mardi 25 mars 2014

Coup de coeur : Les expositions bd au centre aixois des Archives départementales des Bouches-du-Rhône 1/2


Corto Maltese, John Blacksad, Lanfeust de Troyes, Kenji Endô... Si ces noms ne vous évoquent rien, ils ont en revanche une signification particulière pour Jérôme Blachon, responsable du centre aixois des Archives départementales des Bouches-du-Rhône ! Depuis 2010 il associe les archives à une passion, la bande dessinée, par le montage d'« expositions bd » lors des Rencontres du 9ème art d'Aix-en-Provence.

A l'occasion de la onzième édition du festival, depuis mars et jusqu'en mai prochain, nous lui avons proposé de nous présenter non seulement les initiatives des Archives départementales dans ce cadre mais également sa passion pour la bande dessinée. Il a accepté notre proposition avec enthousiasme pour parler de ces deux vastes sujets.


Archiviste et …passionné de bande dessinée
  
Les bandes dessinées, il en lit depuis une vingtaine d'années, « en en achetant peu, en en lisant beaucoup ». Ce qui était une simple distraction entre deux cours, « des trucs vite lus et pas prise de tête », devient une véritable passion puisqu'il se prend au jeu.
Il est ainsi bénévole dans des bibliothèques dans chaque ville où il a vécu depuis une quinzaine d'années et apporte notamment son expertise en la matière dans les acquisitions de bandes dessinées de ces établissements. Il rédige par ailleurs des critiques d'albums et tient une émission bi-annuelle en binôme sur RadioZinzine. Trois émissions ont été diffusées à ce jour.

Lorsque je lui demande s'il peut me donner une estimation quantitative de sa collection, il précise qu'elle est « modeste » (je cite) puisqu'il ne possède que 1 300 albums environ! En bons archivistes, nous proposons naturellement et simultanément de convertir cette estimation en mètres linéaires : cette collection représente environ 15 ml, soit trois bibliothèques (et un projet d'annexe pour stocker les prochaines acquisitions !).

Heroic-fantasy, bd documentaire, bd historique, science-fiction, les « classiques » (Corto Maltese, Tintin), il apprécie tous les genres. Il me confirme lire des mangas, principalement des classiques tels que Jirô Taniguchi, Osamu Tezuka, dont il a beaucoup aimé Bouddha, Phénix et Les trois Adolf, ou Naoki Urasawa, dont il a apprécié 20th Century Boys et Pluto, ainsi que des comics (The Walking Dead, Sincity, Watchmen, V pour Vendetta, et Sandman entre autres). Il lit cependant essentiellement des albums de bande dessinée franco-belge, pour des questions de connaissance et d'opportunités.

Les derniers coups de cœur bd de M. Blachon :
Dans les glaces, de Simon Schwartz.
Amarillo (tome 5 de la série Blacksad), de Guarnido.
Tout seul, de Chabouté.
Les trois mousquetaires, de Dufranne, Morvan et Rubén.
Le Montespan, de Philippe Bertrand.
Le dernier des Mohicans, de Didier Cromwell, depuis plusieurs années.
Le gourmet solitaire, de Jirô Taniguchi.
Arelate, de Genot et Sieurac.


Naissance d'un partenariat avec les « Rencontres du 9ème art d'Aix-en-Provence »

A son arrivée au centre aixois des Archives départementales des Bouches-du-Rhône en 2009, une seule exposition était montée chaque année, à l'automne. Étant donné que ce service dispose d'un bel espace d'exposition, il a cherché comment l'occuper au printemps. Les Rencontres du 9ème art organisées à Aix-en-Provence depuis 2004 lui ont semblé être une bonne occasion pour monter une exposition en lien avec la bande dessinée à ce moment de l'année.

Depuis longtemps, il souhaitait créer une association entre archives et bande dessinée. Ainsi, dans le cadre de la formation d'attaché de conservation du patrimoine dispensée par l'ENACT, les lauréats nouvellement nommés avaient un an pour monter un projet qu'ils devaient ensuite présenter devant un jury et il avait choisi de proposer un projet en lien avec un festival de bande dessinée en Val d'Oise. Ce projet n'a concrètement pas abouti mais lui a donné le goût, et une première expérience, pour ce type de valorisation culturelle.

Par ailleurs, plusieurs caractéristiques de ce festival bd telles que la participation de toute la ville organisatrice à l'événement, la promotion de la bande dessinée indépendante à côté de têtes d'affiches plus grand public et l'organisation d'expositions au delà d'un week-end ont attiré son attention.

Dès 2009 il prend contact avec Michel Fraisset, directeur des Rencontres du 9ème art, et Serge Darpeix, directeur artistique et technique du festival, eux-mêmes très intéressés de conclure un nouveau partenariat avec une structure d'exposition supplémentaire.

Ainsi, depuis 2010, une exposition dite « exposition bd » est présentée chaque printemps au centre aixois des Archives départementales des Bouches-du-Rhône.

Ce mois-ci notre coup de cœur est en deux parties et nous vous invitons à lire la suite, dans laquelle seront présentées chacune des expositions bd et les retombées de ce choix de valorisation culturelle, dans l'article qui sera publié dès la semaine prochaine. Et où il sera notamment question de « La faute au midi »...


Aucun commentaire: