mardi 8 juillet 2014

Journée d'étude "Les archives audiovisuelles" : la #TeamAEDA y était !

Et elle y était même en force ! ;-)

C'est notre envoyé spécial (et accessoirement gardien du trésor) Fred qui nous raconte cette journée en détails !

C'est à Marseille, aux Archives municipales puis dans les locaux de l'Institut national de l'audiovisuel (INA)-Méditerranée, que quelques membres de la #TeamAEDA se sont retrouvés pour la journée régionale du groupe PACA-Corse-Monaco de l'Association des archivistes français (AAF) jeudi dernier.

Sylvie Clair, directrice des Archives municipales de Marseille, et Olivier Théveneau, chef du service Archives et communication de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, ont ouvert cette journée qui portait sur le thème des archives audiovisuelles.

Se sont ensuite succédé deux interventions de membres de l'INA portant sur la sauvegarde et la numérisation (Anne Lefort, chef de projet, responsable du plan de sauvegarde) ainsi que sur l'aspect juridique de la réutilisation de ces archives (Geneviève Beaucourt, juriste, responsable de l'analyse et l'ouverture des droits). Ces communications sur des aspects très complexes ont pu éclairer quelques collègues ayant à gérer et valoriser un petit fonds audiovisuel.

La pause de midi était attendue avec impatience puisque une visite des studios voisins du pôle média de la Belle de mai était programmée. Ils accueillent en effet le tournage de la série "Plus belle la vie", dont quelques membres de notre association s'auto-proclament "fans absolus" (comme notre vice-secrétaire Daisy ou notre trésorier Frédéric) !

L'après-midi, se sont réunies autour d'une table ronde quelques personnes bien connues de notre association telle que Caroline Meyer, responsable du département des fonds déposés, des archives privées et de l'appui aux territoires aux Archives départementales du Var, pour qui notre vice-présidente et collègue de celle-ci eut une écoute toute particulière. Notre association était représentée par notre président en personne, puisque Julien Benedetti a été spécialement invité à cette table ronde par M. Théveneau, modérateur.

Ce fut donc une joie de voir un membre prendre place pour cette table ronde, preuve s'il en est de la reconnaissance grandissante de notre association dans le paysage archivistique régional. Ce dernier a notamment présenté et défendu les enseignements délivrés par le Master "Métiers des archives, des bibliothèques, de la documentation sonore et audiovisuelle" d'Aix-Marseille Université.


La visite des locaux de l'INA-Méditerranée ponctua cette belle journée, où chaque membre de l'association a pu partager avec d'autres collègues connus ou moins connus de la profession mais bien entendu aussi et surtout de votre association et notamment discuter des actions entreprises par celle-ci en 2014.

Rendez-vous pour une prochaine journée régionale et pour la suite des aventures de la #TeamAEDA !

Aucun commentaire: