mardi 12 avril 2016

Les Marseillais à Troyes : Les confidences de la secrétaire

Plusieurs membres de la #TeamAEDA ont eu la chance de participer au deuxième Forum des archivistes organisé par l’AAF du 30 mars au 1er avril derniers. Nous les avons questionnés à propos de leur ressenti sur ces trois jours, vous retrouverez toute cette semaine leur témoignage !

Pour animer votre mardi, les confidences de notre secrétaire Lucile Node.


- Quelle intervention as tu préféré ?  

L'intervention que j'ai préféré… Il y en a eu plusieurs en fait !

La première, qui m'a le plus marquée, a été l'intervention d’Édouard Bouyé sur « Pourquoi n'existe-t-il pas de système opérationnel pour les archives électroniques définitives ? ». Il a dressé le tableau triste et réaliste des difficultés qu'ont les Archives départementales et surtout les petits services d'archives de collectivités territoriales à mettre en place un système d'archivage électronique. Je me suis entièrement reconnue dans ce tableau…. Avec un soupçon d'humour, il a su pointer et remettre en place les vrais problèmes que rencontrent les petits services d'archives pour ce type de projet : manque de moyens, incompréhension des informaticiens et des dirigeants divers et variés et, en même temps, les questions des services publics : « Pourquoi tout n'est pas numérisé et tout conservé chez vous ? » Bref… L'éternel tiraillement d'un archiviste ! Si seulement nos dirigeants en collectivités pouvaient entendre ce message… Peut-être que cela ferait bouger les choses… (espoir !) 

J'ai aussi particulièrement apprécié la table ronde autour du sujet « Les Archives en quête de leur public en ligne ».
Quatre intervenants se sont succédé : Brigitte Guigueno (présentation du sujet), Gaël Chenard (AD 05, « Le rêve de l'archiviste ou comment se débarrasser de ses lecteurs »), Wilfrid Eon (AD 78, « Évolutions du site internet »), Catherine Bernard (AM Toulouse, « Le numérique support de partager et de diffusion des archives »). Trois visions différentes mais complémentaires pour présenter les sites internet de services d'archives, avec en point phare de nouveaux services proposés pour le public. Par exemple, aux AD des Hautes-Alpes, un service à part entière de numérisation d'archives à la disposition du public moyennent un tout petit "pécule". Le public en raffole et en redemande, le service augmente et dispose de plus de moyens humains et financiers. Ou encore, la mise en place d'une indexation collaborative à l'attention du public sur le thème "La Grande Guerre" pour les AD des Yvelines. Bref, plein d'idées à piocher pour, pourquoi pas, un jour, créer un véritable site internet pour le service des archives de Martigues [dans lequel je travaille] !

Ah et, enfin, le retour de l'enquête menée sur l'insertion professionnelle des archivistes, avec notamment en intervenante notre présidente ! Retour très intéressant et surtout valorisant pour notre profession et nos formations ! OUI les diplômés en archivistique trouvent du boulot en sortant des études ! Dans le contexte actuel, cela ne peut que rassurer les jeunes étudiants de ces formations.



Lucile Luciole - Ma Rivière : la naissance d'une amitié



- Quel a été pour toi le plus beau moment associatif ? 

Il y en a eu deux :
La rencontre avec l'ICA/SPA : un très bel échange (bien qu'en anglais j'étais un peu perdue). Je ne vais pas m’étaler ici, un compte rendu va être fait (tu en es où d'ailleurs Lucile ?!) très prochainement !
Et la soirée Gala du jeudi soir : des fous rire et un beau moment de partage avec vous tous !
Sans oublier les nouvelles rencontres et futurs partenariats avec nos amis de Lyon ! 


- As-tu des idées ou des projets qui sont nés pendant le forum ?

Hum…. Alors oui, j'ai plein d'idées de recettes de cuisine à base de Chaource et d'andouillette de Troyes, accompagnées de champagne bien sûr !
Plus sérieusement, des idées et des projets en terme d'archivage électronique, de mise en place d'un site internet, etc. J'en ai plein, plus ou moins réalisables !
A voir après ce qu'en pense ma collectivité ! En tout cas, ce forum (qui était mon premier) permet vraiment de découvrir d'autres moyens d'exercer les missions d'un archiviste. 


- Un regret ?

Un regret ?…. Oui, quand même, quelques interventions étaient vraiment trop complexes pour moi qui ne réalise pas (encore) ce type de projets et puis… Et puis… Ce mauvais temps quoi et ces soucis de connexion ! :p

1 commentaire:

valerie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.