lundi 13 juin 2016

Les archivistes se racontent (3/5)



Place à présent à l’interview de Marie-Claire PONTIER, Directrice des Archives départementales des Bouches-du-Rhône qui a participé par deux fois à l'émission "Racontez-nous".





De quelle manière avez-vous été amené à participer à cette émission ? Qu'est-ce qui vous a plu / vous plaît dans ce projet ?


J’ai été sollicitée par France Bleu Provence à l’occasion de l’inauguration de l’exposition d’automne des Archives départementales (carte blanche donnée au photographe Mathieu Pernot) afin d’en présenter les caractéristiques et les dossiers qui y étaient exposés. Il a été convenu d’enregistrer dans la foulée une deuxième émission portant plus généralement sur les AD 13 et la diversité de leurs fonds.

Exposition photo "La ville révélée. Des photographies dans les dossiers" de Mathieu Pernot (Archives départementales des Bouches-du-Rhône)

Quels sont les apports d'un tel mode de communication sur la vision de notre métier ?


L’intérêt d’une telle participation est bien sûr de faire connaître à un public plus large que nos habitués les manifestations culturelles que nous organisons mais aussi de faire découvrir ce que sont les archives et les richesses qu’elles contiennent. De même c’est un bon moyen de travailler sur l’histoire locale, de diffuser des éléments d’histoire qui touchent les auditeurs parce qu’ils sont proches de leur quotidien, de leur environnement. Les médias locaux, que ce soit la presse écrite, la radio ou la télévision sont souvent de très bons relais et des partenaires précieux pour les Archives. L’expérience démontre qu’ils sont aussi friands des éclairages que nous pouvons leur apporter.

Archives et bibliothèque départementales Gaston Deferre, Marseille

Comptez-vous y participer à nouveau si l'occasion se présente ? Si oui, quels sont les thèmes sur lesquels vous souhaiteriez intervenir ?

Il faut savoir en revanche être réactif, ce qui est parfois compliqué quand on est dans une structure importante, avec des contraintes administratives lourdes et des circuits de décision et d’autorisation complexe. Donc oui, pourquoi pas intervenir à nouveau pour la prochaine saison !

Aucun commentaire: