lundi 20 juin 2016

Les archivistes se racontent (4/5)


Nous vous présentons à présent l’interview de Jean-Christophe LABADIE, Directeur des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence qui est intervenu à sept reprises dans l’émission « Racontez-nous ». Ce dernier est d’ailleurs un habitué des ondes radio, puisqu’il intervient dans une autre émission sur une radio locale dignoise. Retrouvez en fin d'article l'ensemble des liens vers les émissions.


De quelle manière avez-vous été amené à participer à cette émission ?
J'ai été sollicité par l'animateur de l'émission pour y participer, mais il avait déjà pris contact avec le service de la communication du Conseil départemental, en septembre 2015. Le projet m'a paru intéressant car il permet d'une part d'évoquer le travail des archivistes, d'autre part de parler d'histoire locale, celle qui intéresse particulièrement les habitants du département. Cela permet aussi de montrer l'activité archivistique et historique. C'est une façon sinon de légitimer l'institution des Archives de renforcer sa présence. Une telle émission rend visible une des activités du Conseil départemental. Je n'y vois donc que des bénéfices. 


Jean-Christophe LABADIE,
Directeur des Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence


Qu'est-ce qui vous a plu / vous plaît dans ce projet ?

Parler d'archives - et d'histoire - à la radio a évidemment des effets sur la perception que l'on a de son métier, dans le cadre de ce type de médiation comme d'un autre. Cet effet réflexif a des implications sur les politiques que l'on peut ensuite conduire : culturelles évidemment (déjà pour poursuivre l'aventure avec de nouvelles histoires à raconter), archivistiques aussi (sur les pratiques ordinaires, sur les programmes en cours ou à venir : collecte, classement, conservation...).




Comptez-vous y participer à nouveau si l'occasion se présente ? Si oui, quels sont les thèmes sur lesquels vous souhaiteriez intervenir ?


En ce qui concerne la suite, j'espère que l'émission sera reconduite à la rentrée de septembre. Je fais la même expérience sur les ondes d'une radio dignoise (Radio Fréquence Mistral), où, chaque deuxième jeudi du mois, de 17 h à 18 h, j'ai carte blanche pour évoquer les sujets les plus divers : du travail de l'archiviste à l'histoire locale. L'animateur ne sait pas de quoi je vais parler et il le découvre en même temps que l'auditeur, ce qui donne une certaine fraîcheur à l'entretien.
Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, Dignes

Quels sont les apports d'un tel mode de communication sur la vision de notre métier ?
C'est en quelque sorte une occasion de réfléchir à haute voix. Enfin, parler d'histoire locale permet de mieux ancrer le service dans son territoire, en complémentarité avec d'autres activités, telles les lectures d'archives.


Podcasts de France Bleu Provence.
Une émission manque, celle sur Napoléon dans les Basses-Alpes (actuellement indisponible en réécoute) :

Aucun commentaire: